Corne de gazelle

Publié le par Prune974

Corne de gazelle

Recette trouvée sur : http://www.cestmafournee.com/2012/02/cornes-de-gazelle.html?m=1


Pour un 1er essai, c'est pas mal du tout, mais un peu fastidieux quand même...

J'ai fais entre 30/35 pièces (des grignoteurs sont passés par là donc pas eus le temps de compter) et avec le surplus de pâte j'ai écouté le conseil de Valérie, j'ai fais des griouchs 😏


1) LA PÂTE :

1 œuf

50ml de vin blanc

25ml de fleur d'oranger

25ml d'huile neutre pépins de raisins

1 pincée de sel

30g de sucre

1/2 cc de levure chimique

1/2 cc amandes amères

Farine (au moins 300g)



Attention : La quantité de pâte est assez importante, mais on peut difficilement en faire moins. Vous pourrez faire avec des dizaines de cornes de gazelles, ou bien quelques cornes de gazelles et des griouchs. S'il vous reste de la pâte, sachez qu'elle se congèle très bien.

Mélangez tous les ingrédients, et ajoutez la farine jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et non collante.

2) LA FARCE :

200g de poudre d'amandes

120g de sucre en poudre

1 blanc d'oeuf

Cannelle (selon votre goût)

1 goutte d'extrait amande amère

1CS de fleur d'oranger

Mélangez tous les ingrédients, et malaxez jusqu'à l'obtention d'une pâte d'amandes. La pâte doit être assez molle pour ne pas que les cornes soient dures à la dégustation. Au besoin ajustez la quantité d'eau de fleur d'oranger. Vous pouvez également ajouter des zests d'orange ou de citron, c'est très bon.

3) RÉALISATION : (prévoir du sucre glace pour la déco) :



Le secret de la réussite est d'étaler très finement la pâte. Elle doit être quasi transparente, pour qu'une fois cuite elle soit d'une finesse extrême.

Cette pâte est très agréable à travailler, elle s'étale très bien, sans se casser, c'est un bonheur.

L'idéal est de la passer au laminoir, au cran le plus fin (en commençant bien sur par le plus épais), là vous serez certain(e) d'avoir la finesse recherchée. A défaut, utilisez un rouleau à pâtisserie : sur une exopat si vous en avez, sinon sur votre plan de travail, étalez très finement la pâte, puis détaillez un cercle à l'aide d'un emporte pièce rond de 10cm de diamètre. Disposez un boudin de pâte d'amandes au centre, et rabattez la pâte par-dessus en soudant fortement les bords (on doit voir la pâte d'amandes au travers). A l'aide d'une roulette dentelée ou non découpez l'excédent de pâte, puis formez la courbe à l'aide d'un petit verre à thé:







Enfournez pour environ 10mn à 150° chaleur tournante.

Les cornes de gazelle ne doivent pas dorer, elles doivent

être encore relativement blanches à la sortie du four, sinon elles seront deviendront très dures !

Une fois refroidies, remplissez généreusement un petit sac congélation de sucre glace,puis placez une corne de gazelle dans le sac, et secouez énergiquement. Procédez ainsi avec les autres cornes. N'ayez pas peur de mettre beaucoup de sucre glace, c'est normal ! Lissez bien le sucre sur la corne de gazelle à travers le sachet, pour ne pas laisser de traces de doigts (ou bien utilisez des gants).

Corne de gazelle

Commenter cet article

Hélène 21/03/2016 11:31

J'ai jamais vu une recette aussi facile à faire que celle-là et en plus de ça le résultat impeccable ils sont trop delicieux

Prune974 21/03/2016 13:38

Oui c'est vrai ;) c'est juste au niveau de la pâte que j'ai hésité pour le temps de cuisson car c'est la 1ère fois que je réalise cette recette
Bonne navigation sur le Web !