Nouvelle route du Littoral : la position de Possession Ecologie Solidaire

Publié le

La pose du premier bloc du chantier de nouvelle route du littoral vient d'être effectuée, l'intérêt d'une nouvelle liaison sécurisée qui promet de relancer l'économie de l'île n'est plus à remettre en question. Néanmoins, PES s'intéresse également aux conséquences, négatives cette fois, pour le bien être des Possessionnais à qui une image précise de leur nouveau quotidien n'a jamais été présentée. Ce manque de communication et de transparence illustre encore une fois les mauvaises habitudes prises par la municipalité.

1- Le projet de créer une liaison sécurisée entre Saint-Denis et La Possession est un projet dont l'intérêt général n'est pas à discuter et que PES soutient pour les raisons suivantes :

- sécurité des automobilistes -bien être des usagers et notamment des Possessionnais en attente d'un échangeur promis depuis plus de 30 ans et d'une solution pour éviter les embouteillages qui paralysent chaque jour le centre ville de La Possession et surtout lors des basculements. consolidation de l'économie de l'île grâce à une meilleure liaison entre la zone portuaire et la capitale, l'aéroport et la zone balnéaire... 2. Mais ce projet de liaison sécurisée ne doit pas se faire à n'importe quel prix Nos réserves se portent sur deux aspects majeurs :

sur l'emploi :

Sur les 2700 emplois annoncés par la Région sur 5 ans, très peu vont au final concerner les Réunionnais. Ces travaux très spécifiques nécessitent une main d'oeuvre de spécialistes et profiteront aux géants du BTP... Même les stages de plongées pour les scaphandriers vont se dérouler à Marseille, alors qu'à la Réunion les associations locales n'ont pas été contactées...

sur la réouverture de la Carrière des Lataniers pour la partie digue : Cette carrière se situe à proximité d'une centaine habitations et d'une école primaire, Evariste de Parny.

Circulation routière

45 aller-retours /heures de camions depuis la carrière jusqu'au littoral traversant le centre ville et Camp Magloire : L'impact a t-il été étudié sur la circulation ?

Poussières

Les rotations de camions et l'extraction des roches posent un problème sur la qualité de l'air, notamment pour les enfants, les personnes âgées et les personnes fragiles

Bruits des marteaux piqueurs et vibrations

50 - 60 décibels en permanence pour les habitations et les écoles à proximité, équivalant à un lave linge du lundi au samedi de 7h à 20h. Plus de 100 décibels au coeur de la carrière, équivalant à un tgv à 300 km/h Quelles conséquences sur La santé, le bien être des Possessionnais ? Quels risques de fissures pour les maisons voisines, sachant que de nombreux cas se sont produits lors des précédentes extractions ?

Environnement

Le canyon de la ravine des lataniers est un rare vestige de foret semi-sèche qui abrite un habitat quasi disparu à la Réunion dans les bas. Des espèces protégées en faune et en flore sont encore présents à cet endroit et vont disparaître. L'utilisation du lit de la Ravine pour acheminer les matériaux posera le problème des hydrocarbures rejetés dans la mer à cause des camions.

3/ L'Annonce de la commune de la Possession que la carrière des Lataniers n'est plus à l'ordre du jour (article du Quotidien 27 novembre 2013) semble être un coup de bluff

La nouvelle position de la mairie, selon son DGS, est de ne plus parler de la réouverture de la carrière. Les élus avaient pourtant le 19 juin 2013 estimé négligeables les avis des autorités environnementales, et comme secondaires les fortes nuisances (tirs de mines, centaines de passages de camions, poussières, vibrations...) et ont voté unanimement en faveur de l'exploitation de la carrière... PES représenté lors du comité de suivi de la NRL du 6 décembre 2013 a clairement posé la question à la Région d'une possibilité d'abandon de l'exploitation de la carrière.

Mr Dominique Fournel de la Région a affirmé ne pas être au courant de cette nouvelle position de la Mairie de la Possession ... il ne s'agit donc qu'un effet d'annonce ... M. Fournel ayant précisé de toute manière que, dans le cadre d'un projet d'intérêt général, le Préfet pourrait passer outre un avis défavorable du maire... avis qu'il n'a jamais donné par ailleurs... ! Les échéances électorales approchant, la mairie de La Possession chercherait-elle à nous rassurer à tout prix, nous citoyens Possessionnais ?

Les riverains de la carrière qui se sont constitués en association doivent être rencontrés sans délai, afin de leur expliquer quels seront les impacts et nuisances à venir, puisque la mairie ne l'a pas encore fait. Ce serait l'occasion pour Mr le maire d'honorer une de ses nouvelles promesses de campagne en "associant les habitants à la vie de la cité".

En ces périodes de fêtes, Les Possessionnais ont le droit de savoir à quelle sauce ils vont être mangés.

Vanessa Miranville

Publié dans infos Réunion

Commenter cet article