Rougail morue (La Réunion)

Publié le par Prune974

Rougail morue (La Réunion)

Préparation : 40 minutes
Dessalage : 2 heures
Cuisson : 30 minutes
Niveau : facile
Budget : bon marché


Ingrédients pour 4 personnes :

600 g de morue séchée
4 oignons rouges
4 gros piments
3 à 4 tomates plein champ
2 branches de thym
huile végétale


Préparation :

Rincez une première fois la morue à grande eau dans une passoire. Faites-la ensuite tremper dans un grand saladier rempli d’eau chaude pendant 30 minutes, puis videz l’eau, rincez la morue et remplissez de nouveau le saladier d’eau. Renouvelez l’opération 3 fois en la laissant tremper 1 heure la 3ème fois.

Emiettez la morue finement en prenant soin d’ôter les arêtes.

Epluchez et émincez finement les oignons en rondelles, et la moitié des gros piments en fines lamelles.
Ecrasez le reste des gros piments au pilon.

Détaillez les tomates en petits dés.
Versez un peu d’huile dans une marmite, ajoutez la morue et faites-la frire pendant 5 à 10 minutes selon vos goûts.

A l’aide d’un écumoire, retirez la morue et réservez. Faites roussir les oignons et le gros piment écrasé dans la même marmite, puis ajoutez le thym effeuillé et les tomates. Laissez compoter pendant une dizaine de minutes. Incorporez alors la morue, remuez bien et laissez cuire 10 à 15 minutes à feu vif pour faire sécher le rougail. 5 minutes avant la fin, ajoutez le reste des gros piments coupés en fines lanières.



Mon truc en + :

Pour faire dessaler la morue, vous pouvez aussi la faire bouillir à grande eau pendant 2 fois 15 minutes en changeant son eau de cuisson. En ce cas, vous ajouterez la morue dans les tomates en mélangeant bien et en ne faisant cuire que 5 minutes.

Le rougail morue est un rougail dit sec : il ne doit pas rester de sauce à la fin de la cuisson ; cependant la morue ne doit pas non plus être sèche, mais plutôt grasse sans être non plus huileuse.

On peut y ajouter de fines lamelles de margozes à la place des gros piments, cela se marie très bien ensemble.

Et surtout ! prenez bien le temps de trier la morue, car il n’y a rien de pire qu’un rougail morue où l’on mange des arêtes à chaque bouchée !

Mon clin d’oeil :
Le rougail morue est une grand classique de la cuisine réunionnaise. Dans de nombreux restaurants et camions-bars, c’est le plat incontournable du vendredi. Pour rappel, dans la cuisine créole, le rougail se fait sans ail, sans poivre mais avec du gros piment, sans curcuma, et les oignons sont coupés en rondelles et non en lamelles.

Publié dans recette

Commenter cet article