Données géographiques

Publié le par Prune974

Depuis la réforme de 2003, La Réunion est devenue un DROM: un département et une région d'outre-mer. Ce département d'outre-mer sert de base militaire française et également de base arrière aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Depuis le 14 mars 1996, le siège de l'administration des TAAF est fixé dans la ville de Saint-Pierre, à La Réunion; les TAAF sont sous la responsabilité d'un administrateur et d'un conseil consultatif, tous les deux nommés pa

r le gouvernement français.

D'autres îles dépendent administrativement de La Réunion; en fait, elles dépendent à la fois du préfet du département et de la Direction régionale de Météo-France. Il s'agit, au nombre de cinq, des îles Éparses de l'océan Indien occidental: Juan de Nova, Les Glorieuses, Bassa de India et Europa (toutes situées dans le canal du Mozambique) et Tromelin (au nord-ouest de La Réunion).

Rappelons encore que l'île de La Réunion n'a pas de drapeau officiel et elle utilise le tricolore de la République française. Le drapeau placé au haut de cette page a été

«proposé» en 2003 par l'Association réunionnaise de vexillologie; il représente le volcan (ou piton) de la Fournaise et symbolise l'arrivée des populations qui ont convergé vers l'île.

L'île de La Réunion (en créole: Renion), d'une superficie de 2512 km², est située dans le sud-ouest de l'océan Indien, à quelque 800 km à l'est de Madagascar et à 210 km de Port-Louis à l'île Maurice. L'île de La Réunion forme avec l'île Maurice, l'île Rodrigues et quelques îlots mauriciens l'archipel des Mascareignes du nom du navigateur portugais Pedro Mascarenhas qui les explora. Toutes les îles de l'archipel des Mascareignes appartiennent à la république de Maurice (voir la carte 1), sauf l'île de La Réunion qui constitue un département français d'outre-mer (DOM) et aussi une région (ROM). La république de Maurice (Mauritius), autrefois colonie française, puis colonie britannique, est un État indépendant depuis 1968. La surface de l'île de La Réunion est aux deux tiers montagneuse et 40 % de l'île se trouve à plus de 1000 mètres d'altitude; son caractère volcanique est bien connu, grâce surtout au volcan dit du piton de la Fournaise. L'île changea souvent de nom (voir le document «Une île aux multiples dénominations») au cours de son histoire avant de s'appeler définitivement La Réunion. Les villes principales sont Le Port, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Joseph, Saint-Louis, Saint-Paul et Saint-Pierre.

Lo rouz, sa po volkan èk kouraz,
lo blé po lo syèl èk lo dou,
lo zone po lo solèy ansanm la limyèr.
Le rouge pour le volcan et la force,
Le bleu pour le ciel et la douceur,
Le jaune pour le soleil et la clarté.


Association réunionnaise de vexillologie

Étant donné que l'Association réunionnaise de vexillologie (ARV) désire promouvoir la création d'un drapeau local, elle a lancé un concours et un jury a retenu, parmi une cinquantaine de propositions, celle de M. Guy Pignolet (le drapeau «sélectionné»), un résident de Sainte-Rose. Dans le passé, de nombreux drapeaux ont été déjà proposés pour La Réunion, en vain jusqu'ici. Il relève en fait de la volonté des Réunionnais d'utiliser ce drapeau ou tout autre, afin de «renforcer l’identité des Réunionnais», comme il en existe à la Guadeloupe, en Martinique, en Corse, etc. Certains craignent qu'un drapeau proprement réunionnais soit le signe d'une revendication autonomiste ou indépendantiste! S'agit-il d'un excès de patriotisme ou d'une réaction justifiée? Pour le moment, toutes les propositions de drapeau local ont avorté, y compris celui représenté ici sur le côté gauche.

Publié dans historique

Commenter cet article