jusqu'où irons nous ??

Publié le par nostalgie974

Un couple de Réunionnais à la rue à Nantes

  • Clicanoo.re
  • publié le 18 octobre 2011
  • 05h29
Un couple de Réunionnais à la rue à Nantes

Yacine et Marie-Jocelyne sont partis plein d’espoirs en métropole. Mais à la suite d’un conflit familial, ils se retrouvent à la rue. (Photo Yan Gauchard)

Originaires de Saint-Denis, Yacine et Marie-Jocelyne ont dépensé toutes leurs économies pour aller vivre en métropole. Ils pensaient être hébergés dans leur famille mais un litige les a conduits à la rue. Sans logement depuis le 27 septembre, ils en appellent à la solidarité.

 

Sans logement à l’approche de l’hiver. Arrivés le 27 septembre en métropole, les Dyonisiens Yacine Mangrolia et Marie-Jocelyne Proserpine accusent le coup. Le couple espérait construire une vie à Nantes mais un litige familial a sérieusement mis à mal leurs projets. “C’est la galère, témoigne Yacine, 42 ans. Ma mère vit ici, à Rezé (une ville située en périphérie de Nantes - NDLR). En août dernier, elle m’a dit qu’elle pouvait nous accueillir à notre arrivée. Mais quand on s’est présenté, elle nous a mis à la porte. Depuis, on dort à la rue”. Une situation qui prend son origine dans un vieux conflit familial qui, selon le fils, est désormais “irréparable”. Problème : “On avait mis toutes nos économies dans ce billet d’avion. Et on a pris un aller simple. Je suis né à Nantes mais je suis parti à la Réunion avec mon père à l’âge de 6 ans. Ma compagne, elle, a toujours vécu à la Réunion. On a aucun proche ici, à part mère. Je pensais que ça se passerait bien avec elle...”. Depuis trois semaines, le couple réunionnais se retrouve SDF. Et le temps presse. “L’hiver arrive ici. Il fait déjà froid mais ça va devenir intenable dans quelques jours”.

“On voulait tenter notre chance”

Yacine et sa compagne, âgée de 53 ans, multiplient les démarches auprès des organismes sociaux pour s’en sortir. “On ne veut pas rentrer à la Réunion, de toutes les manières on n’a pas les moyens. En partant, on voulait s’installer ici pour tenter notre chance. On ira au bout, souligne Yacine qui est au RSA. Je suis venu avec mon CV, je veux trouver du boulot”. Mais en attendant, et malgré leur motivation, la situation reste difficile pour ce couple. “Je viens de déposer une demande de logement social mais on me répond qu’il faudra plusieurs mois. Pour les hébergements d’urgence, c’est aussi compliqué. J’appelle le 115 mais ils n’ont plus de place. Le Samu social est débordé”, raconte Yacine. Les Dionysiens doivent donc se débrouiller, livrés à eux-mêmes : “On trouve des coins pour dormir, souvent dans des entrées d’immeubles. La journée, on reste dans un parc. Pour la nourriture, on s’adresse aux Restos du cœur”. Ils ont aussi pu s’appuyer sur la solidarité d’un Réunionnais installé à Nantes : “Il nous a offert deux nuits d’hôtel, un téléphone, des vêtements chauds et des couvertures. Il a été très gentil mais ne peut pas faire plus. Il y a aussi un patron de bar qui a proposé de garder nos affaires pour éviter qu’on nous les vole”. Un appel a également été lancé sur le site réunionnaisdumonde.com pour que d’autres personnes leur viennent en aide. Un journal local, Presse-Océan, a également évoqué leur situation. “On demande un coup de pouce. S1urtout pour le logement qui est la question la plus urgente, poursuit Yacine. Ma compagne a des problèmes de santé et dormir dans la rue n’arrange rien”

Etienne Mvé

Pour leur venir en aide, les coordonnées sont accessibles sur reunionnaisdumonde.com

 

 

 

 

Publié dans infos Réunion

Commenter cet article

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre